Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je vous écris de Gaziantep
17 décembre 2011

Çıralı (le village des hommes des bois)

IMG_0178


Entre akdeniz, la mer blanche, et quelque montagne, le village de Çıralı laisse couler tranquillement ces jours d'hiver méditerranéen - maisons éparpillées entre les vergers d'orangers chargés de leurs fruits, quelques silhouettes
 couvertes de châles fleuris entrapeçues, un bonhomme sur son tracteur salué, un chien errant vient s'enquérir des nouveaux venus et se proposer comme guide.

Çıralı, littéralement ''doté de bois'' : le village doit son nom la ruse dont il fit preuve lors par le passé. La légende veut que les habitants aient repoussé l'ennemi (le conteur n'a pas précisé de quelle contrée venait l'envahisseur... probablement quelque frégate française!) arrivant par la mer avec grande faim de conquête. Comment cela est-il possible, me direz-vous, quand les soldats embarqués à bord des navires militaires devaient être bien plus nombreux que la poignée d'homme vivant sur cette baie perdue... Les mains fixèrent de grands morceaux de bois autour de leur tête. Ainsi déguisés en cerfs, il alumèrent leurs bois au feu éternel qui brûle sur le versant de leur montagne. İls se répartir sur même versant, qui montre au large sa douzaine flambeau au gaz naturel. Lorsque le bateau approcha, dans la nuit, ses passagers ne virent qu'une multitude de torches allumée, et crurent au même nombre de guerriers leur réservant un chaleureux accueil. Le fier navire pris la fuite, pour la gloire des rusés villageois!



Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité